Cours de Capoeira pour adultes et enfants dans le Gros-de-Vaud et Riviera

Enseignement

L’apprentissage de cet art afro-brésilien dans un univers occidental demande une conscience de la base culturelle de la Capoeira. C’est pourquoi la pédagogie Bantu Brasil intègre dans ses cours des éléments de cette culture, à travers la musique, la gestualité, des narrations, la roda, des éléments historiques et un vocabulaire.
Cette pédagogie a pour base l’histoire de la Capoeira et ses grands courants didactiques et pédagogiques, dont les plus connus sont celui de mestre Pastinha et mestre Bimba:

Mestre Pastinha (1889-1981)
Né à Salvador, Vicente Ferreira Pastinha a développé sa didactique et pédagogie et ensuite créé le style Capoeira Angola. Celui-ci est caractérisé par des mouvements plus au sol, sa pédagogie est considérée comme authentique car elle est en continuité avec l’origine de la Capoeira.

Maitre Bimba (1900-1979)
Né à Salvador de Bahia, Manoel dos Reis Machado, Bimba, a développé sa didactique et pédagogie inspiré par des anciens mestres de Capoeira africains. Il a créé le style de Capoeira Régional (Régional : de la région de Salvador). La Capoeira régional est une évolution de la Capoeira Angola, elle est caractérisée par des mouvements plus athlétiques et un combat plus dynamique.

A cela s’ajoutent les expériences de Sival dans trois écoles au long de ses 26 ans de pratique : L’Association Mestres do Amanhã (mestre Rubens), Grupo Cativeiro (mestre Dinga) et Groupe Luanda. Il développe ensuite son travail de Capoeira en Suisse dès son arrivé en 2012. Il devient professeur de Capoeira et acquiert son expérience en donnant des cours pour les enfants et adultes, et développe ainsi sa didactique et sa pédagogie.